Rhinoplastie Lyon

Trouver un chirurgien en rhinoplastie près de Lyon

rhinoplastie Lyon prix

 

6 choses importantes à savoir avant une rhinoplastie

Que vous souhaitez avoir recours à une rhinoplastie à Lyon ou ailleurs, il y a quelques informations que vous devez savoir.

La rhinoplastie est une chirurgie plastique qui vise à corriger les déformations nasales acquises ou congénitales par le remodelage fonctionnel ou esthétique du nez. Elle s’adresse donc à tous les individus souffrant d’une apparence déplaisante ou de défauts internes dans la pyramide nasale.

1.La rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale

D’habitude, l’intervention chirurgicale se passe relativement sans dangers majeurs. Elle doit être précédée d’une consultation d’anesthésie et d’un bilan biologique qui va déterminer si le patient peut subir l’opération ou non. Afin de limiter les risques et d’améliorer la tolérance de l’opération, les chirurgiens esthéticiens recourent souvent à une anesthésie générale. C’est pourquoi il est important de consulter le médecin anesthésiste-réanimateur avant le déroulement de l’opération pour qu’il donne son avis décisif sur l’habilité du patient à subir une anesthésie générale.

Que vous subissiez une rhinoplastie près de Lyon ou dans une autre ville, il peut arriver plus rarement dans certains cas que les chirurgiens effectuent une anesthésie locale. Suivant la complication de l’opération, ils peuvent être amenés à réaliser des greffes osseuses ou cartilagineuses qui sont prélevées sur le patient. Ils peuvent également effectuer des modelages spécifiques au niveau de la pointe du nez en incisant autour des narines.

2.L’âge du patient est un facteur important dans la rhinoplastie

L’âge du patient est un élément important à prendre en considération si l’on veut pratiquer une rhinoplastie. En effet, pour les fins purement esthétiques, il est fortement déconseillé d’effectuer cette opération chirurgicale avant d’atteindre l’âge de 18 ans. Cela s’explique par le fait que la structure du cartilage et de l’os continue de se développer avant de se stabiliser vers cet âge. Il est possible de se faire opérer à l’âge de 16 ou 17 ans, dans ce cas il revient au chirurgien seul de prendre la décision. En revanche, si le besoin de l’opération est fonctionnel, alors le chirurgien ne va pas hésiter à opérer le malade à n’importe quel âge. Ainsi, il est possible pour un enfant ou bien à une personne âgée de subir une rhinoplastie.

3. Les complications qui peuvent survenir

Comme toute intervention chirurgicale, la rhinoplastie comporte certains risques. En principe, les risques majeurs de ce type d’opération sont : le saignement interrompu, le développement d’une infection nasale, l’irritation des voies lacrymales, et la mauvaise cicatrisation. Même si le chirurgien esthéticien va prendre toutes les précautions, les complications peuvent surgir à tout moment. Il faut donc signaler toute fièvre ou douleur au médecin traitant car cela peut indiquer le début d’un processus infectieux au niveau de la pyramide nasale.

Dans certains cas très rares, le patient peut sentir des troubles de sensibilité au niveau du nez qui peuvent durer plusieurs semaines après l’intervention. Le patient peut également sentir des troubles de vue, ou bien d’odorat. Sur le plan esthétique, il est possible que l’opération n’aboutisse pas au résultat escompté, c’est pourquoi il est important de bien choisir le chirurgien qui va s’occuper de la rhinoplastie.De toute manière, la rhinoplastie comparée à d’autres types d’interventions chirurgicales est moins dangereuse, et se passe généralement dans les meilleures conditions.

4.Les précautions à prendre après l’opération

D’une manière générale l’hospitalisation dure 1 à 2 jours, mais dans certains cas il est possible de sortir de l’hôpital le jour même de l’intervention. Il est fortement recommandé de s’accompagner par quelqu’un pour retourner à domicile.Le patient doit cesser toute activité professionnelle ou sportive pendant au moins deux semaines afin d’éviter tout risque de complication. D’habitude le médecin traitant prescrit des antibiotiques et des antalgiques ainsi que des soins quotidiens de désinfection de la zone opérée.

Afin d’éviter le risque de saignement, il est recommandé de ne pas prendre un médicament contenant de l’aspirine ou l’un de ses dérivés avant et après l’opération (pour environ 10 jours). Le patient doit également boire suffisamment d’eau la nuit pour apaiser la sécheresse due à la respiration buccale. D’habitude, le plâtre est retiré une semaine après le déroulement de l’intervention chirurgicale. Le traitement post-opératoire continue durant le mois suivant l’opération par des visites régulières au centre hospitalier.

5.Le résultat d’une rhinoplastie est durable

Avant de prendre la décision de s’opérer, il faut bien définir son objectif derrière la rhinoplastie. Le résultat de cette opération est durable mais cela prend du temps (en moyenne un an) pour constater le résultat définitif de l’intervention chirurgicale.A ce moment-là, le médecin traitant peut établir un bilan final de la rhinoplastie, et déceler le besoin d’une seconde intervention corrective le cas échéant. Toutefois, il faut savoir que la seconde opération ne peut apporter que des corrections minimes. D’où la nécessité de discuter pleinement avec le chirurgien, et de bien lui expliquer son besoin esthétique ou fonctionnel pour éviter tout malentendu et tout résultat indésirable.

6. Le prix d’une rhinoplastie à Lyon

A Lyon, le prix d’une rhinoplastie n’est pas bien différent des autres villes de France. Pour une opération réalisée par un chirurgien en rhinoplastie qualifié le tarif est souvent compris entre 2500 euros et 4000 euros, selon le type d’opération réalisée, la durée de l’hospitalisation. En termes de prix , ce type de chirurgie est prise en charge par la sécurité sociale si c’est une opération de reconstruction ou si c’est une opération esthétique qui est faites à la suite d’un traumatisme ou d’un accident.

Conclusion

La rhinoplastie est une spécialité de la chirurgie esthétique qui vise la correction des déformations nasales par le remodelage du nez. Elle doit se faire en général après l’âge de 18 ans mais dans les cas urgents de déformations fonctionnelles elle peut s’effectuer à tout âge. La rhinoplastie se déroule sous anesthésie générale sauf dans certains cas légers où l’on applique une anesthésie locale. Comme toute opération chirurgicale, elle comporte des risques qu’il faut bien savoir et nécessite de prendre certaines précautions post-opératoires. Le résultat d’une rhinoplastie est durable, c’est pourquoi il faut bien expliquer au chirurgien le besoin esthétique ou fonctionnel.